[ Dans l’objectif ] : les Cévennes, ruralité chatoyante entre cours d’eau et vallons

Lors de ses rédactions itinérantes, en immersion au coeur la ruralité, la rédaction d’Entendez-Nous propose un regard sur ces territoires excentrés à travers l’objectif de ses reporters.

Hérault, Gard, Lozère. Trois départements se partageant un territoire : les Cévennes. Un écrin de verdure vallonné mêlant forets verdoyantes, cours d’eau sinueux et villages de caractères.

À Sainte-Croix-Vallée-Française, le Café du Globe s’impose comme un point de rendez-vous incontournable.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, les Causses des Cévennes offrent pléthore de paysages chatoyants. À la fois en prenant de la hauteur sur ces vallons mais aussi en son sein, où chaque rivière serpente de vastes massifs forestiers à l’influence méditerranéenne.

Au lendemain de l’épisode cévenol survenu en septembre, son ciel s’éclaire à nouveau.

Autant de paysages que de reportages différents ont été réalisés en septembre 2020 sur ce territoire. Nos journalistes sont allés à la rencontre de personnalités iconiques comme Mika qui a monté sa communauté au beau milieu de la forêt ou encore de Marco, qui explique son choix de vivre en totale autonomie. Sans oublier l’actualité de l’épisode cévénol, permettant de revenir en profondeur sur la gestion et la difficulté des petites communes rurales à gérer les aléas et les conséquences de la météo. Cette session nous a également permis d’évoquer le malaise quotidien des secrétaires de petites mairies.

Davantage de photos sur nos reportages et les coulisses de la rédaction sont à retrouver sur notre compte Instagram.

Photos : Daniel Lauret et Julia Castaing
Texte : Marjorie Ansion et Antoine Jézéquel

Une pensée

Laisser un commentaire